A base de ces tortillas, les mexicains vous préparents toutes sortent de plat :
- des tacos (tortilla de maïs garnie de viande, de fromage... au choix)
- des burritos (tortilla de blé garnie et roulée)
- des chilaquiles (tortilla de blé baignant dans la sauce piquante)
Ils mangent aussi souvent des "frijoles", sorte de purée de fayots (même au petit déj...)
En parlant de petit-déj, dans un hôtel on a mangé un sacré truc : une espèce de pancake avec du saumon (ou de la viande au choix), des oeufs, de la sauce hollandaise... très bon mais très consistant aussi !
J'ai aimé presque tout, sauf les chilaquiles et les frijoles... Bon OK j'ai pris sans sauce et j'ai retiré les poivrons de mes burritos... Mais j'ai quand même mangé couleur locale !!
Concernant les boissons (bon la tequila, tout le monde connait), ils n'ont pas tellement de jus de fruits, ils boivent ce qu'ils appellent des "aguas" (eaux), des eaux fruitées (pas de l'eau aromatisée comme le volvic fraise, mais plutot un genre de sirop au fruit). Ils servent par exemple de l'agua de sandia (= à la pastèque)
Bon évidemment, beaucoup de plats sont piquants... Mais eux ne le sentent même plus je crois ! (si un mexicain vous affirme que tel plat ne pique pas, vous pouvez être sûr qu'il pique un peu quand même !)
Dans chaque restaurant, vous aurez toujours à disposition 2 petites coupelles, une de sauce verte et une de sauce rouge... Et bien vous ne pourrez jamais savoir laquelle pique le plus à moins d'y goûter, car cela varie selon les restos !! J'y ai goûté... Et les 2 piquent beaucoup trop pour moi !!
Voici ci-contre les têtes de mort en sucre (celles-ci sont d'une boutique de Puebla) que les mexicains mangent particulièrement à la fête des morts. J'ai pas goûté, il faut que j'y retourne !!
D'après Bertrand, les petits fruits rouges de ce cactus sont également comestibles et très bons... Mais je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter non plus, il faut de bons gants pour les cueillir !
Sinon j'avoue... J'ai mangé au Burger King dès le 2ème jour... (oui, j'ai honte) Et bien même les hamburgers des chaînes de fast-food sont accomodés à la sauce mexicaine : j'ai pris un classique, il piquait !! (les noms des hamburgers sont aussi différents, ils font des petits jeux de mots : au McDo, on peut trouver le "McNifica" (magnifica) par exemple)
NB : même ici je suis obligée de penser à toi Momo, il y a des Starbucks partout à Mexico !! ;)
5 commentaires:
ahah moi la première fois j'ai fait comme dans les tacos en france, j'ai mis un peu de chaque sauce dans le même tacos...
et alors, ca t'a piqué ?
C'est pas vrai, ils piquent pas les hamburgers de chez Burger King ! :p
Aaaah, voyons, tu as oublié plein de choses succulentes de la nourriture mexicaine : les quesadillas, les gringas, les Don Taco, les enchiladas, enfin, tout ca tout ca quoi...
Pis a vrai dire, tout se ressemble... a base de tortillas, viande et fromage...
Si, si, les hamburgers mexicains de Burger King piquent, tu es devenu trop mexicain et tu ne sens plus la sauce piquante, c'est tout...
Enregistrer un commentaire