- Les fans de coccinnelles seront ravis : il y en a partout ! Les taxis notamment, ce sont des coccinnelles vertes & blanches ! (attention, ce ne sont pas des taxis très sûrs pour autant !)
- Encore à propos la circulation : ici le petit bonhomme qui indique au piéton quand ils peuvent passer, il se contente pas de passer au vert... il se met à courir !! Et un compte à rebours nous indique combien de temps il nous reste pour traverser !
- Les décorations de Noël sont très différentes de celles qu'on trouve en France : partout ce sont d'espèces de boules à 7 pointes (pour les 7 péchés capitaux apparemment), des "pinatas"
- Il y a de la publicité sur chaque centimètre carré de mur, mais dans les villages ou les petites villes, on ne trouve pas d'enseignes comme chez nous, tout est peint directement sur les murs (publicités, noms des magasins...)
- On voit bien qu'ils sont assez catho par ici, il y a des crèches de Noël absolument partout ! (bon, ok, quand j'y était, c'était la période...) Sur la Grand'place de Mexico, on a vu une crèche "grandeur nature" avec de vraies personnes jouant les personnages de la Nativité, et bien les gens faisaient une queue incroyablement longue pour les voir, autant qu'à disneyland !!! (perso, je préfère faire la queue pour le grand huit mais chacun ses goûts...) Ils font même de la pub pour Jésus !!! Ci-contre une affiche des missionnaires chrétien stylée "graffiti" : "Toi aussi il t'appelle, suis-le !"
- Les décorations de Noël d'ailleurs, elles sont partout aussi : on trouve des guirlandes dans les églises... et même dans les cimetières !!
- Leurs sapins décoratifs sont aussi différents, ce sont d'immenses cônes. On en a vu un très particulier : il était décoré avec des capsules de coca géantes !!
- Retour sur la route : à chaque feu rouge, il est habituel de voir passer des mexicains qui essaient de vendre des trucs aux automobilistes arrêtés. Et bien parfois, on peut également voir un cracheur de feu !! Le mexicain pose son tabouret devant la file de voiture à l'arrêt, fait son numéro avec ses torches enflammées, puis vient réclamer une pièce avant que le feu ne repasse au vert ! (c'est plus animé qu'en France la circulation...)
- En roulant, on tombe aussi toujours sur des dos d'ânes (des "topes"), ils en mettent vraiment partout, même sur des voies rapides !! On en a fais les frais, lorsqu'on a été bloqué dans un bouchon aux alentours de Mexico, on s'est aperçu que le ralentissement était dû à une série de dos d'âne...
- Les priorités de circulation ne sont pas non plus les mêmes : aux croisement (dans les petites villes uniquement), pas de priorité à droite, la règle c'est "uno y uno" : une voiture passe dans un sens, une passe dans l'autre, une voiture dans un sens, etc. La plupart du temps, où que ce soit, c'est la loi du plus fort sur la route... (ne pas hésiter à passer le bras par la fenêtre, en plus du clignotant, quand une voiture ne vous laisse pas passer !)
- Ce qu'on trouve aussi à chaque coin de rue dans les grandes villes : des cireurs de chaussures ! Ils sont là sous leur petit kiosque avec leur chaise coulissante...
- Un truc assez frappant aussi, c'est qu'on peut trouve plein de petites boutiques spécialisées dans la vente d'un objet particulier : vendeur de tuyaux (vous trouverez dans sa boutique des tuyaux de toutes formes, tailles & matières), vendeur de pare-chocs de voiture...
- On croise souvent des mots français en fait ! Notamment pour les noms de magasins ("parfums Bellevue"...), j'ai même vu une boutique de fringues baptisée "Miss Georgette" !! Julie si tu me lis ! ;) Et sur les panneaux de signalisation, on a eu la surprise de voir indiquée une ville appelée...Paris !
- En prenant notre petit-déj sur la terrasse de l'hôtel, à Mexico, on a pu entendre les "mariachis", les chanteurs traditionnels mexicains : ils choisissaient une table et venaient chanter auprès de ses occupants !
- Les pots de Nutella sont en plastique ici !! (mais oui, je m'en suis passé durant mon séjour...)
4 commentaires:
Aux Staaaaates aussi c'est en plastoque le nutella !! Et c'est que des petits pots... Pourtant ils font tout en grand... Ils ont rien compris...
Moi c'est pas que jsuis fan des coccinelles, mais j'ai du en prendre bien 10 fois en photos... je sais pas pourquoi... ? ;)
ah, et pis pareil pour le petit bonhomme qui court et qui te dit combien de temps il te reste pour traverser... :p
Que veux-tu, un rien m'émerveille ;)
Enregistrer un commentaire