lundi 9 avril 2007

Mardi soir : "Sugar Shack"


Après cette épuisante journée pleine d'activités (l'une des meilleures du séjour !), on retrouve avec plaisir notre groupe d'étudiants canadiens pour une soirée à l'Erablière, plus communément appelée "Cabane à Sucre".

Ce sont dans ces réserves d'érables qu'est produit... (suspense) le sirop d'érable (mais durant quelques jours seulement au printemps : il faut qu'il fasse chaud le jour et qu'il gèle la nuit !)
On perce un trou dans le tronc de ces arbres pour récolter l'eau sucrée qui s'en écoule. Dans la cabane à sucre que nous avons visité, ils ont maintenu le système "traditionnel" : un seau, fixé au tronc pour récolter l'eau, qui est vidé régulièrement (aujourd'hui, la plupart des cabanes à sucre fonctionnent de manière plus industrielle (eau drainée via des tuyaux qui déversent leur contenu dans une même cuve).
Ensuite, on fait bouillir l'eau sucrée pour que l'eau s'évapore, et tadaaaa : il ne reste que le sirop d'érable !


Soirée géniale et qui plus est, typiquement canadienne ! Après la visite de l'érablière, on avait droit au... repas à volonté !!! (YES !) Au menu : soupe aux pois, jambon à l'érable, "beans" (ou "fèves au lard"), oreilles de crisse (ou "croustilles de lard", ressemble à du bacon, très gras évidemment) , tourtière (tarte à la viande), jus de canneberge en boisson et je suis sûre que j'en oublie ! Le tout très bon bien sûr. Et nous n'étions pas en reste sur le dessert : pancakes au sirop d'érable puis tire-sur-neige (que je n'aime toujours pas :/)

On est repartis bien plus lourds qu'en arrivant...







Tandis qu'on mangeait, un violonniste nous jouait des morceaux typiques et nous a même appris à faire de la musique avec une cuillère en bois, ainsi que la danse qui va avec ! Tandis qu'Hilary nous a fait quant à elle une super démo de danse irlandaise (genre fiesta irlandaise dans les cales du Titanic)










Pour digérer : tour du propriétaire en carriole tirée par un cheval, le tout à la lueur des étoiles :)













Et pour finir la soirée, glissades et "patinette" !












De retour en ville nous avons profité de notre dernière occasion de voir Québec by night (tandis que revoilà ci-dessous le Château Frontenac), avant de regagner notre auberge... dernière nuit à Québec déjà ! :/

2 commentaires:

MAUD ET BENJAMIN a dit…

Ca va la vie non ?! Tu vas revenir vite fait travailler chez QV au lieu de faire des balades en raquettes, chien de traineau, motoneige, calèche, manger trop bien et j'en passe !
Profite bien ma belle !!!

Anne-So a dit…

Oui ça vaaaa ;p
J'm'en fais pas pour toi, tu me nargueras avec San Fransisco après...