jeudi 29 mars 2007

Lundi 19 février : Village des Hurons-Wendat


Aujourd'hui, on se fait un village indien reconstitué, le site traditionnel Huron “ONHOÜA CHETEK8E” (véridique), à Wendake. Par bonheur on ne se plante pas de bus... Mais le terminus est encore à 2km du fameux village... :/

Mais la chance est avec nous! On tombe sur une dizaine de touristes bordelais, de passage chez leurs cousins québecois, qui se rendent également au village. et se proposent de nous y déposer en voiture. On remercie chaleureusement nos bienfaiteurs, parce qu'une marche d'1/2h par ce froid glacial ne nous tentait guère...





Arrivés sur place, on rencontre un groupe d'une trentaine d'étudiants canadiens, venus de Calgary avec leurs profs pour améliorer leur français. Ca tombe bien !









Première activité : la promenade en raquettes, en forêt, menée par notre guide Patriiiiick (alias Laendokawati en Huron, au choix). Attention, on chausse les vraies raquettes, en bois tressé, pas en plastoc! Et avec, on a la classe.

















Le soleil est avec nous, et c'est super agréable de se promener en pleine nature, tout en papotant avec nos étudiants canadiens très sympas ("J'ai passé 6 mois en Fwance, j'étais jeune fille au paiw pour Chawles Bewling! J'adooowe Pawiss et faiwe du shopping chez H and M !")


Mais le meilleur reste à venir : le repas traditionnel !!! (Je vous ai déjà dit qu'ici on avait toujours faim ?) Au menu, soupe aux graines, puis riz sauvage accompagné de gibier (comprendre boulettes de boeuf), thé à la menthe et horrible dessert ressemblant à du pain d'épice baignant dans une sauce indéterminée. Suis pas sûre que tout soit vraiment traditionnel mais bon, globalement c'était bon !



Pour digérer, on a eu droit au spectacle de danse.... Patrick est multi-fonctions, il change sa casquette de guide ("regardez, là, une trace de lièvre !" "ce petit trou dans la neige là ??" "Oui, oui, et parfois même, quand on passe en forêt, les perdrix cachées sous la neige s'envolent à notre passage" 'aaaaah...") pour celle du Chef Indien qui implore le Dieu Serpent d'épargner son village. S'il nous faisait pas de grands sourires en dansant, on y croirait presque. Le "spectacle" s'achève pas une danse collective à laquelle sont invités à participer les spectateurs (nous donc), c'est beautiful...

Après ça, Patrick, toujours lui, nous raconte la légende Huronne de la création de la Terre sur le dos d'une tortue, puis on visite le Village. Ci-contre une Maison Longue, où pouvaient vivre 6 familles (= une 50aine de personne). Pssst : dans cette civilisation, c'est la femme qui dominait !! Une chef de famille dans chaque clan !

Et ci-dessous, vous l'aurez reconnu, un tipi.



Ca y est, la journée se termine, c'est l'heure de rentrer... Le problème de départ se pose encore, comment atteindre l'arrêt de bus sans se taper 1/2h de marche à pied par ce froid ? Et là, miracle, la chance nous sourit encore : les étudiants de Calgary sont OK pour nous prendre dans leur bus et nous déposer, non pas à la station de bus du village, mais à Québec même, car ils y logent aussi !! Youhouhou !!!

Le soir, après un bon petit repas (avec test de la tourte au caribou : c'est bon !), alors qu'on retourne à l'auberge, on se fait accoster par les profs de Calgary : ils nous invitent à leur soirée "cabane à sucre" le lendemain soir, RDV est pris ! :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"J'ai passé 6 mois en Fwance, j'étais jeune fille au paiw pour Chawles Bewling! J'adooowe Pawiss et faiwe du shopping chez H and M !"

Ils étaient pas afwicains tes canadiens là ? :D

Anne-So a dit…

Lol ! Noooon, j'arrive pas à rendre l'accent anglais quand ils prononcent le "r" c'est tout ;p

Anonyme a dit…

Et oui sympas les Bordelais

Anne-So je suis morte de rire en lisant les commentaires c'est tellement ça !!!!!