vendredi 23 mars 2007

Vendredi 2 février : Ottawa by night !







Ce soir-là on décide d'aller se promener le long du Canal Rideau... Il est gelé et on n'a pas encore eu l'occasion d'aller voir ça !










Même si on n'a pas encore les patins, on va faire nos premiers pas dessus! C'est bon, la glace est solide... A tel point d'ailleurs que des stands sont installés directement sur le Canal. Ce soir, c'est en effet l'ouverture du Winterlude, le "Bal de neige"!


C'est un festival hivernal qui a lieu tous les ans lorsque le Canal est gelé.


Pour fêter ça, on mange notre 1ère Beaver Tail ou "Queue de Castor", la patisserie locale qu'on nous a tant vanté! C'est de la pâte frite, un peu comme les churros mais de forme allongée (comme une queue de castor donc...) avec garniture au choix. Je prends chocolat-noisettes of course! Et en effet, c'est très bon !! (cannelle-citron, c'est pas mal non plus...)






























Le Winterlude, c'est aussi une compétition de sculptures sur glace, dont on peut admirer ce soir-là les premières ébauches...
















Enfin, nous voici à côté d'un Inukshuk de glace.
Un Inukshuk, ce n'est pas seulement joli, c'est aussi utile!

La minute culture : l'Inukshuk est un amas de pierres, la plupart du temps à forme humaine, qu'érigaient les Inuits (cela signifie d'ailleurs "forme humaine" en langue inuite dis donc!) . Ils servaient à guider les voyageurs (la jambe indiquait le chemin à suivre), à annoncer un danger, à marquer un lieu sacré ou encore à aider à chasser le caribou (pour les effrayer et les rabattre vers les chasseurs...).

L'Inukshuk est très présent dans l'art Inuit et on devrait le voir de plus en souvent, car il a été choisi comme symbole des prochains Jeux Olympiques d'hiver (2010) qui auront lieu à Vancouver...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la minute culture, ça fait du bien...

Anne-So a dit…

Euh... Qu'est-ce que tu insinues Momo ? ;p

Anonyme a dit…

Moi j'aimerais bien goûter aux queues de castor. ;)